top of page

Les Poissons Electriques :

Le mariage aquatique de la physique et de la biologie

Le courant passe t-il entre tous les poissons électriques?

Petite mise en bouche ...

 

La fascination humaine à l’égard des poissons électriques est vieille de plus de 5000 ans comme peuvent le témoigner des inscriptions hiéroglyphiques, les peintures, et les sculptures de l’Egypte Ancienne.

 

Aujourd’hui, nous nous sommes intéressés à leur histoire.

Tout au long de ces pages, nous vous convions à la découverte de ces petits poissons fascinants, et sollicitons votre attention concernant leur système de perception électro-sensorielle, ainsi que leur comportement.

 

Le courant passe-t-il entre tous les poissons électriques ?

Voici un mystère que nous vous invitons à percer. Ainsi, notre attention se concentrera sur le mécanisme de ces « poissons-faiseurs-de-tonnerre », c’est-à-dire leur caractère électro-générateur, électro-réceptif, électro-localisateur, pour  enfin parvenir à leur capacité d’électro-communication.       

 

Nous vous invitons à consulter MECANISME UNIQUE avant de naviguer  à travers les différents onglets du site. Bonne visite.

 

 

 

Un peu d’histoire ...

 

L’existence des poissons électriques est reconnue depuis l’Antiquité. L’intérêt qui leur est porté fut manifesté par un bas-relief  du tombeau du Grand roi Ty, (de l’Ancien Empire Egyptien) à Saqqarah, représentant la pêche du Malapterurus.

Ils étaient considérés par les égyptiens comme « protecteur des habitants de la mer ».

 

Ces poissons faiseurs de tonnerre ont attisé la curiosité de grands philosophes grecs et romains dont Aristote et Platon.

Cette race était réputée pour ses pouvoirs magiques notamment pour ses vertus médicinales qui d’après les grecs permettaient de soigner certaines maladies.

 

Jusqu’à la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les origines du « pouvoir » des poissons électriques demeurent une véritable énigme, malgré bon nombre d’hypothèses éronnées. 

 

Néanmoins, Volta affirma l’existence d’une électricité animale : 

"Pour donner le nom d'électricité animale, il faut trouver une électricité qui soit essentiellement liée à la vie [...]. Mais une telle électricité existe-t-elle ? Oui : on l'a découverte dans la torpille et dans l'anguille tremblante du Surinam (Electrophorus electricus)."

 

Le XIXe siècle fut marquant par la découverte du premier neurotransmetteur, qui permit aux chercheurs de faire un grand pas dans l’étude des poissons électriques.

De nos jours, les « pouvoirs » de cette espèce fut démontré grâce à une succession de découverte sur l’électricité, découverte à laquelle Michael Faraday (champ électrique), Alessandro Volta (pile électrique) et Samuel Morse (télegraphe électrique) ont participé de manière très significative pour les avancées humaines en matière d’électricité.

Bas-relief du tombeau du grand Roi Ty

Alessandro VOLTA

Electrophorus electricus 

Michael FARADAY

Samuel MORSE

bottom of page